Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2018

Bénédicte Le Loarer, Papertoys, les maisons du monde

18-03 maisons du monde papertoys.jpgUne yourte mongole, une maison japonaise, une datcha russe, un riad marocain… Cet album permet de réaliser la maquette de dix maisons. Les éléments sont prédécoupés et les instructions de montage sont clairement expliquées. Le « plus » réside dans la notice historique et les anecdotes qui accompagnent chaque modèle. Savez-vous que « datcha » vient du verbe « donner » ? « A l’origine, ces jolis chalets étaient de véritables cadeaux ». Les premiers furent offerts par le tsar Pierre Ier aux membres de sa cour, près de Saint-Pétersbourg. Hélas, en 1917, les datchas furent confisquées par l’Etat, et furent bientôt réservées à Staline et à ses amis ; avant de devenir la maison de campagne rêvée des Russes. Mais attention, ne confondons pas « datcha » et « isba ». L’isba abrite les paysans – et celle de Baba Yaga est montée sur des pattes de poulet.

Dès 8 ans

Bénédicte Le Loarer, Papertoys, les maisons du monde, illustrations d’Emilie Lapeyre et de Jonas Le Saint, Auzou, 2017, 44 p., 9,95 €

 

Les commentaires sont fermés.