Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/12/2017

Anguel Karaliitchev, Neige et Contes de Noël

17-12-karaliitchev- Neige-et-contes-de-Noel.jpgAu détour d’une allée peu passante du salon du livre de jeunesse de Montreuil 2017, j’ai découvert un drôle de petit sapin : Elitchka signifie en effet « sapin » en bulgare, et c’est le nom d’une jeune maison d’édition installée en Alsace. Sous ce petit sapin, un très beau recueil de trois contes traditionnels, revus par Anguel Karaliitchev (1902-1972) – qui est considéré comme l’Andersen bulgare. Le premier conte, « Petite galette de blé » fait penser au célèbre « Roule galette » ; s’ajoute au motif circulaire une tradition bulgare : il ne faut pas manger le pain à sa sortie du four, dit-on en Bulgarie, mais il faut lui laisser le temps de faire un tour dans le champ où il est né. Ici, la galette va s’entretenir avec les grains de blé cachés sous la neige et leur chuchoter les secrets des saisons à venir. Les deux autres contes, « Conte de Noël » et « la Moufle chaude » sont aussi joliment illustrés par le pinceau tendre et poétique d’Elisabeth K. Hamon.

Dès 7 ans – ou à lire en famille

Anguel Karaliitchev, Neige et Contes de Noël, illustrations d’Elisabeth K. Hamon, Editions Elitchka, 2017, 52 p., 16,50 €

Les commentaires sont fermés.