Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2017

Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres

17-09-wohlleben - vie secrète des arbres.jpgQu’est-ce qu’un arbre ? Un refuge pour l’écureuil, de l’ombre pour notre pique-nique, une ressource de papier ? Et une forêt ? N’est-ce qu’un alignement d’arbres d’âges divers, un écosystème favorable au grand gibier, l’occasion d’une randonnée au bon air ? Pour Peter Wohlleben, qui a œuvré plus de vingt ans comme forestier en Allemagne, dans l’Eifel, une forêt, c’est beaucoup plus que cela ! De page en page, il nous convie, sur un ton enjoué, à une excursion passionnante dans ses forêts : au pied de chaque arbre, petit ou grand, hêtre ou épicéa, il conte une anecdote sur un ton enjoué et passionnant. Rien du conte de fées, que du sérieux. Peter Wohlleben a repris et synthétisé les recherches des biologistes qui ont démontré que les arbres étaient des êtres sociaux, capables d’apprendre, de mémoriser, de s’entraider ; il a traduit ces dizaines d’études dans une langue claire et accessible à tous. Scientifique et écologique, l’auteur ne tombe dans aucun des travers pleurnichards à la mode, et nous donne ici une belle leçon d’espoir : oui, grâce à ses talents de conteur, la forêt continuera à nous parler, de ses mille voix. Un grand bravo aussi à Corinne Tresca, sa traductrice, qui a su traduire de l’allemand souvent technique avec autant de clarté et de légèreté. Une des meilleures ventes de l’été.

Adolescents et adultes

Peter Wohlleben, La Vie secrète des arbres, ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent, Editions Les Arènes, 2017, 260 p., 20,90 €. Traduit de l’allemand par Corinne Tresca.

Écrire un commentaire