Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2017

Chelsey B. Sullenberg, Sully

17-02-sullenberg - sully.jpg« Nous avions quitté le sol depuis environ quatre-vingt-quinze secondes, et nous n’avions pas encore atteint les trois mille pieds quand je les ai aperçus. « Des oiseaux », ai-je dit à Jeff.
Une colonne volait devant nous, probablement dans une formation en V. Jeff les avait remarqués une fraction de seconde avant que j’aie prononcé le mot, mais aucun de nous n’avait le temps de réagir. » Le vol 1549 de l’US Airway vient de décoller de La Guardia, à New York, avec 150 passagers et 5 membres d’équipage. Le choc avec les oiseaux, des oies bernaches, provoque la perte de puissance des réacteurs, qui ne répondent plus. Le commandant Chelsey B. Sullenberg va faire un choix risqué : poser son avion sur la rivière Hudson. L’amerrissage d’urgence est une réussite – il reste aux passagers et à l’équipage à éviter un bain forcé dans l’eau glacée de ce 15 janvier 2009, en attendant les secours. Mais pour ce pilote chevronné – ancien pilote de planeur, passé par l’US Air Force-, commencent de pénibles semaines de confrontation : s’il est bien le « héros de l’Hudson », il doit néanmoins justifier son choix devant les commissions d’enquête. Pour ceux qui ont vu le film Sully, le livre ajoute des détails passionnants sur la formation de pilote, la sécurité et la responsabilité, ainsi que sur cette passion de l’aviation qui habite Sullenberg dès l’enfance. Il donnera envie à ceux qui n’ont pas vu la reconstitution de Clint Eastwood de voir comment cet événement a été traité au cinéma au plus près de la vérité.

Pour adolescents

Chelsey B. Sullenberg, Sully, le livre qui a inspiré le film de Clint Eastwood, avec la collaboration de Jeffrey Zaslow, 2016, HarperCollins, 352 p., 18 € - Traduit de l’anglais.

Les commentaires sont fermés.