Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/01/2017

Michael Bird, Une histoire de l’art expliquée à tous : la nuit étoilée de Vincent et autres récits

17-01-Bird histoire de l'art.jpg« Un jour où Friedrich marchait en montagne avec Franz, un vieux camarade d’école, ils passèrent la nuit dans une auberge. Au réveil, un brouillard gris collait aux carreaux. Ils se mirent tout de même en route, prenant le chemin de forêt qui grimpait vers la montagne. […] Puis, tout d’un coup, ils émergèrent dans le ciel clair. Ils restèrent un moment silencieux.
"Nous sommes les rois du monde ! " dit enfin Franz. "Je ne me sens pas le roi du monde", répondit Friedrich songeur, "mais seul au monde." Il regarda au loin. A part quelques rochers affleurant du brouillard, les montagnes grises se confondaient avec le ciel pâle. "Seul… avec l’âme de la Nature. " »
Voici un extrait du court récit qui présente le célèbre tableau de Caspar David Friedrich, « Le voyageur contemplant une mer de nuages ». Si non è vero, è bene trovato, a-t-on souvent envie de dire à la lecture de ces récits : anecdotes ou courtes nouvelles inspirées ? Toujours est-il que l’idée d’éclairer un tableau ou une œuvre, reproduite en beau format, à un récit focalisé sur son artiste est une manière intéressante de faire entrer les jeunes lecteurs dans le monde de l’art. La chronologie est respectée, la grande majorité des artistes sont européens, avec quelques incursions en Egypte, en Inde ou au Japon. De la grotte Chauvet aux graines en céramique de Weiwei, partez pour un voyage qui démarre il y a 40 000 ans.

Dès 10 ans

Michael Bird, Une histoire de l’art expliquée à tous : la nuit étoilée de Vincent et autres récits, illustrations de Kate Evans, De La Martinière Jeunesse, 2016, 336 p., 25 €. Traduit de l’anglais.

Les commentaires sont fermés.