Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2016

Joseph Vernot, Héros, Princes et Chevaliers

16-12-vernot- héros princes chevaliers.jpg… « et de quelques hauts faits d’armes extraordinaires et légendaires », précise le titre. En effet, de la Chanson de Roland à Ivanhoé et Bayard, de Persée à Beowulf, Cuchulain et Sigurd, sans oublier bien sûr les grands noms arthuriens, d’Yvain à Lancelot, de Gauvain à Perceval, ils sont tous là ! Qu’ils soient sous une armure de fer ou un pourpoint, un casque d’invisibilité ou un simple heaume, les chevaliers partagent toutefois la même vertu, nichée en leur cœur : celle de la noblesse et de la bravoure.
« Sans peur et sans reproche, c’est ainsi que l’on qualifiait Pierre Terrail III, le chevalier de Bayard. Et dès sa naissance,  sans doute en 1474, parmi les vertes collines auvergnates de Pontcharra, ce fut le scintillement d’un destin illustre qui brilla à son front. » Sa généalogie déroulée, nous apprenons que « le jeune Pierre passa ses premières années sous l’aile de la vertu et du sens du devoir, les fantômes de ses nobles aïeux ayant péri durant la guerre de Cent Ans ». Un récit donc assez lyrique, avec des illustrations soignées et une belle mise en page.

Dès 9 ans

Joseph Vernot, Héros, Princes et Chevaliers, Editions Marmaille et compagnie, 2016, 128 p., 20 €

Les commentaires sont fermés.