Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/11/2016

Fred Elola et Olivier Giommi, A l’origine des expressions françaises

16-11 bescherelle jeu expressions françaises.jpegD’où vient l’expression « haut les cœurs ! » ? Origine n°1 : « ‘Haut les cœurs !’ désigne le signal donné aux marins pour effectuer les manœuvres susceptibles de faire chavirer l’estomac des passagers ou des nouvelles recrues, en guise de baptême ou de bizutage ». Hum, hum, pas si sûr… Alors, optez-vous pour l’origine n°2 ? « Le cœur désigne non pas l’organe, mais le principe. Le courage en est la manifestation. Il faut encourager (‘haut !’) l’homme de cœur à se conduire avec courage. » Cette origine vous semble plausible, mais voilà qu’une 3e origine vous est proposée : « Dans le jeu de la manille coinchée, un joueur qui annonce ‘haut les cœurs !’ prétend pouvoir ramasser tous les cœurs de la partie et ainsi gagner vingt points de bonus. » Cette origine-là est trop belle pour être honnête ! Si vous avez parié pour la 2e origine avant même de connaître la 3e, vous avez gagné 2 points – mais si vous avez attendu que le meneur de jeu ait lu la 3e possibilité, vous n’aurez gagné qu’un point pour cette même réponse n°2. Le jeu comprend ainsi 118 cartes, plus 40 autres portant sur des expressions dont l’origine est trouble. Après quelques parties ponctuées de fous rires, l’origine d’expressions telles « faire du plat », « à brûle-pourpoint », « veiller au grain » ou « filer à l’anglaise » n’auront plus de secret pour vous. Réflexion, connaissances et astuce seront les meilleurs alliés des joueurs !

Grands adolescents et adultes

Fred Elola et Olivier Giommi, A l’origine des expressions françaises, un jeu Bescherelle, Editions Hatier, 2016, 15,95 €

Les commentaires sont fermés.