Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/05/2016

Anne-Marie Desplat-Duc, L’intrépide cousine du roi

16-04-desplat duc intrépide cousine du roi.jpgSon exil à Saint-Fargeau lui pesant, Anne-Marie-Louise, duchesse de Montpensier, rédige ses mémoires. Nous sommes en 1652, elle a donc 25 ans, et derrière elle déjà, une vie bien remplie. Petite-fille d’Henri IV, cousine de Louis XIV, la Grande Mademoiselle joue un rôle non négligeable dans la Fronde. Assez disgracieuse mais richissime, elle est l’objet de nombreuses tractations de mariage, qui échouent les unes après les autres. Après sa série des « Colombes du Roi Soleil », Anne-Marie Desplat-Duc a choisi de raconter des « histoires vraies, celles de demoiselles ayant vécu au cours de ce fabuleux XVIIe siècle et qui ont eu des destins exceptionnels ». Si Anne-Marie-Louise s'inquiète souvent des maris qu'on voudrait lui faire épouser, nous sommes loin des "amourettes" adolescentes un peu folâtres... Au fil des épisodes, les complexités de la Fronde et de la politique (pas seulement matrimoniale) sont bien rendues.
La visite du château de Saint-Fargeau (c’est ici) rendra plus présente encore cette jeune fille énergique, altesse royale en conflit ouvert avec « le » Mazarin.
Petit bémol, la couverture du livre ne reflète pas vraiment le visage, certes peu avenant mais énergique, de la jeune duchesse de Montpensier...

Dès 11 ans

Anne-Marie Desplat-Duc, L’intrépide cousine du roi, tome 1 de « Duchesses rebelles », Flammarion Jeunesse, 2016, 320 p., 14 €

Les commentaires sont fermés.