Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2016

Hélène Montardre, Versailles, le défi du Roi-Soleil

16-03-montardre - versailles nathan.jpg« Votre Majesté, vous avez remporté la victoire, une fois de plus.
C’est au tour du jeune chef de saluer les siens :
- Grâce à vous, Messieurs.
Un cri jaillit alors de toutes les gorges :
- Vive le roi !
Le commandant inspecte ses troupes d’un œil satisfait. Il adore jouer au soldat ! Et le fort miniature bâti dans les jardins du Palais-Royal est une merveille. […] Là, le temps du jeu, il n’est plus Louis, quatorzième du nom, mais le chef d’une bande de jeunes combattants prêts à le suivre partout.
Bien sûr, le canon tire à blanc, les épées ne sont pas dangereuses et, une fois le jeu fini, les morts de relèvent. Mais tant qu’il a duré, quel plaisir ! »
Hélène Montardre a choisi de faire revivre l’enfant Louis, roi depuis la mort de son père Louis XIII. Elle insiste sur la période oh combien troublée de la Fronde, puis sur la découverte d’un certain petit pavillon de chasse, dans la plaine de Versailles. Parfaitement documenté, ce roman historique, écrit dans un style fluide, multiplie dialogues et anecdotes. A lire avant d’aller visiter le château de Versailles – ou, pourquoi pas, celui de Vaux le Vicomte.

Dès 9 ans

Hélène Montardre, Versailles, le défi du Roi-Soleil, Nathan, 2016, 64 p., 4,95 €

Les commentaires sont fermés.