Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/03/2016

Jean Olivier et Edouardo Coelho, Une colonie viking au Groenland, Brattahlid

16-03-vikings coelho.JPG« En 985, des émigrants islandais, descendants d’aventuriers norvégiens, fondent, sur la côte Sud-Ouest du Groenland, le premier établissement d’hommes blancs de l’Atlantique du Nord-Ouest.
Un banni, dont le nom est passé à l’Histoire – Erik Rauda (Erik-le-Rouge) – se trouve à l’origine de cette colonisation.
Sa ferme – la longue-maison norroise – construite au fond d’un fjord profond, sur le versant d’une colline, porte le nom significatif de Brattahlid (Raide-Pente). » C’est l’histoire de cette colonie que raconte cet album, histoire aussi d’une famille dont l’un des fils, Leif, va explorer les côtes du Vinland, notre Canada. Aussi bien documenté que précisément illustré en noir et blanc, cet album est plus qu’un documentaire. Il met en scène ces hommes et ces femmes du Nord dynamiques et inventifs– dont certains seront massacrés par les Skraellings – les indigènes du Nouveau Monde - , et d’autres succomberont à divers maux. Le dernier document groenlandais connu date en effet de 1408. Un régal, à chercher d’occasion.

Dès 10 ans

Jean Olivier et Edouardo Coelho, Une colonie viking au Groenland, Brattahlid, Albin Michel Jeunesse, 1985, 62 p. D’occasion.

Les commentaires sont fermés.