Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2016

Martial Caroff, Tillô : Un torrent de bisons (t 1)

16-03-caroff tillo torrent bisons gulf stream.jpg« Soudain, un bruit de tonnerre se fait entendre. Le sol tremble sous les pieds des enfants, qui s’immobilisent. Ils regardent dans la direction d’où vient le bruit.
- Les têtes-à-cornes sont arrivées ! s’écrie Tillô en montrant une large nappe sombre enveloppant la steppe au loin. Les croûtes-de-la-Grande-Eau attirent les têtes-à-cornes !
- Grande chasse et nourriture pour la horde ! se réjouit Sélas. »
En effet, les bisons, attirés par le sel, commencent à migrer vers le bord de mer. Nous sommes sur le rivage aquitain, au début du printemps, il y a environ 53 000 ans. Tillô et Sélas, deux jeunes Néandertaliens, vont entraîner le lecteur dans leurs aventures : la faim, le froid, la chasse, les fauves, autant de périls à surmonter pour simplement survivre dans un environnement terriblement hostile. Martial Caroff, enseignant en sciences de la Terre, propose ici un roman (pré)historique bien ficelé : le suspense est constant, et la documentation scientifique habilement distillée pour ne jamais peser. Les deux tomes suivants sont donc attendus sous un abri sous roche de Corrèze, avant les prochains Temps-de-Glace. D’ici là, gare aux hyènes, aux lions et aux vautours…

De 9 à 12 ans

Martial Caroff, Tillô : Un torrent de bisons (tome 1), Ed Gulf Sream, 2016, 234 p., 12,90 €

Les commentaires sont fermés.