Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2015

Alain Surget, Dieux grecs, dieux romains, comment s’y retrouver ?

15-09-surget-dieux grecs dieux romains.jpg« Fils de Zeus et d’Héra, Arès était un fou de guerre, ivre de violence et collectionneur de casques et de glaives », explique Alain Surget. « A Rome, poursuit-il, Mars était beaucoup plus populaire que Arès en Grèce ». Dieu guerrier, fondateur de Rome, père de Romulus et de Remus, Mars, le printanier, était aussi invoqué « pour assurer la bonne santé des troupeaux et des récoltes […] parce qu’il repoussait les ennemis qui dévastaient les champs et volaient ou massacraient le bétail ». Cronos et Saturne, Zeus et Jupiter, Athéna et Minerve, Hélios et Sol Invictus sont quelques-uns des 35 « binômes » présentés dans cet ouvrage. Loin de se cantonner aux exploits mythologiques des dieux et des déesses, Alain Surget explique comment les Romains ont adopté le panthéon grec, en quoi les légendes romaines diffèrent des mythes grecs, quelle était la fonction des divinités dans la cité et dans la famille, et présente les cultes qui leur étaient rendus.

Dès 11 ans

Alain Surget, Dieux grecs, dieux romains, comment s’y retrouver ?, Flammarion, coll. « Castor Doc », 2015, 127 p., 8,90 €

Commentaires

Merci pour ce livre. J'ai toujours apprécié ce que j'ai lu de cet auteur ... et je vous fais confiance!!

Écrit par : Nathalie | 30/09/2015

Les commentaires sont fermés.