Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2015

Carel Dumesnil, Histoire de France

15-09-histoire-de-france-lodi.jpg« 1095 – A la reconquête des lieux saints – Les croisades étaient des expéditions à la fois religieuses et militaires, qui avaient pour but de reconquérir les lieux sanctifiés par la vie et la mort de Jésus-Christ, et de délivrer les chrétiens d’Orient de la domination des infidèles. Les guerriers qui prenaient part à ces expéditions portaient sur leurs vêtements une croix d’étoffe rouge, ce qui leur fit donner le nom de croisés. » Après cette courte introduction – qui ferait un excellent résumé pour des élèves de 10 ans – suivent deux pages expliquant plus en détail les événements des huit croisades, de 1096 à 1270 – parfait pour une bonne classe de 4e. De « La France avant l’histoire » à « 1990 – 1991, La guerre du Golfe, une guerre éclair vécue en direct », cette encyclopédie revient avec une grande clarté pédagogique sur chaque période de notre histoire de France. Chronologies, illustrations, cartes, généalogies en font un ouvrage à la fois pratique et plaisant à consulter.
Une heureuse trouvaille faite sur une aire d’autoroute ! 

Dès 10 ans et pour toute la famille

Histoire de France, De la Royauté à la République. Histoire, art, littérature et science, une encyclopédie illustrée et complète, Editions de Lodi, 2013, 335 p. D’occasion, notamment dans les boutiques des aires d’autoroute (10 €)

Les commentaires sont fermés.