Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2015

Christine Sagnier et Caroline Hesnard, Chiche ! Pas d’écran cette semaine…

15-09-sagnier-hesnard-chiche pas d'écran - fleurus.jpgUn beau matin, Madame Doucet, la maîtresse, annonça « devant toute la classe que l’école lançait un grand défi : passer une semaine sans écrans ! D’abord, ça ne nous a pas inquiétés, vu que l’on ne comprenait pas exactement de quoi il s’agissait », raconte Lola. Mais quand chacun a fait la liste de tous les écrans utilisés à la maison, l’inquiétude a vite gagné : télévision, ordinateur, tablette, console, smartphone… « Alors, a demandé Madame Doucet, est-ce que ça va être facile ou difficile de vous passer d’écrans ? – Pas difficile, a bougonné Alexis. Impossible ! » Bien sûr, chacun va jouer le jeu et réorganiser sa vie : pense-bête, carte routière, radio, livres, jeux de société, promenades… Un défi qui, la semaine passée, permet à chacun de choisir et non de consommer sans limites.
Ce petit « roman de société » est accessible dès que la lecture fluide est acquise. Le langage n’est pas très soutenu (dommage…), on y trouve des accords du type « on est partis », et Lola vit avec son « faux père », comprenez le second mari de sa Maman. Mais la question des écrans mérite d’être posée – même si vous vous reconnaissez dans la frimousse de Marion car « il n’y a pas de télé chez elle ».

Dès 7 ans (lecture fluide acquise)

Christine Sagnier et Caroline Hesnard, Chiche ! Pas d’écran cette semaine…, Coll. « Bravo la famille ! », Fleurus, 2015, 48 p., 4 €

Les commentaires sont fermés.