Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/07/2015

L’aventure à Terre-Neuve, les héros de la grande pêche témoignent

15-07-aventure terre neuve - le brun - josse - bibliomnibus.jpg« Sur la place de l’église, après la messe, je savais trouver le dimanche matin des marins et des Capitaines. Je me jetais à l’eau :
- Avez-vous besoin d’un mousse ?
- Pourquoi me demandes-tu cela ?
- J’ai bientôt quinze ans, je voudrais partir à Terre-Neuve !
- Tu n’es pas bien grand ! As-tu déjà travaillé ? »
Après quelques refus, René, gamin de Cancale, trouve à s’embarquer pour la campagne de pêche de 1922. Sur le Fleur de Lys, un trois-mâts qui l’ « emmènerait sur la mer jolie ». Jolie ? Pas vraiment… A force de courage et de travail, l’orphelin deviendra capitaine.
Cette vie d’aventure, de grands vents, de brumes tenaces, de cales pleines de morue, à bord des voiliers comme des doris, il l’a partagée avec Pierre, Louis ou Guillaume, qui, tour à tour, racontent leur vie sur les bancs de Terre-Neuve. Des héros bien malgré eux, mais fiers, simples et dignes.

Dès 12 ans, adolescents, adultes

L’aventure à Terre-Neuve, les héros de la grande pêche témoignent, présenté par Dominique Le Brun avec une préface de Loïc Josse, 2015, Bibliomnibus, Coll. « Aventure », 202 p., 11 €

Les commentaires sont fermés.