Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2015

Jean-Paul Gourévitch, Jules César, l’ascension d’un chef

gourévitch jules césar belin jeunesse.jpg« César et ses amis avaient choisi de rejoindre le haut de la colline du Viminal où ils allaient expérimenter un nouveau jeu copié sur celui lancé il y a quelques semaines par la bande de l’Esquilin, ‘le jeu du char furieux’, dont les enfants se racontaient les exploits dans les cours d’école. » Un jeu interdit par les adultes. Un jeu qui permet au jeune César, 11 ans et 5 mois, de montrer son courage et son jeune talent de chef de bande.
Ce roman historique, dans la collection « Avant de devenir… », imagine quelle put être la vie de Jules César entre 90 avant J.-C. et 74 avant J.-C., quand César est capturé par les pirates. S’appuyant sur une excellente documentation historique, Jean-Paul Gourévitch n’a pas son pareil pour faire revivre la vie quotidienne d’un adolescent romain, entre amitiés, bagarres, jeux équestres et études. Sans oublier un intérêt certain pour les demoiselles, sauf pour Cossutia, 11 ans, sa petite fiancée qui joue encore à la poupée…

Dès 12 ans

Jean-Paul Gourévitch, Jules César, l’ascension d’un chef, coll. « Avant de devenir… », Belin Jeunesse, 2015, 192 p., 7,90 €

Les commentaires sont fermés.