Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2015

Claire Laurens, L’Histoire des grands compositeurs

15-06-laurens -histoire grands compositeurs.jpg« Le garnement s’est glissé dans la chapelle ducale et s’est assis à l’orgue. La musique puissante de l’instrument retentit. Le duc de Saxe s’étonne :
‘C’est ton fils qui joue ?
 – Je le crains, répond le médecin contrarié. Je ne comprends pas. Je lui ai pourtant défendu de faire de la musique ! J’ai même fait disparaître tous les instruments de la maison. » Tous ? Avec la complicité de sa mère, le jeune Haendel a caché un clavecin dans le grenier. Quelle chance pour nous !

Dans l’ordre chronologique, de Janequin à Britten, en passant par Bach, Chopin et Debussy, 41 des plus célèbres compositeurs sont présentés dans cet album : un portrait vivant fait ressortir les anecdotes marquantes de sa vie (le plus souvent de son enfance ou de sa jeunesse), replacée dans son contexte historique et musical. Chaque portrait comprend un extrait musical de son œuvre la plus caractéristique : Les Quatre Saisons, La Flûte enchantée, La Chevauchée des Walkyries... Des chefs d’œuvre que les enfants pourront ainsi associer dans leur mémoire à Vivaldi, Mozart ou Wagner.

Dès 10 ans

Claire Laurens, L’Histoire des grands compositeurs, avec un CD, La Librairie des Ecoles, 2015, 128 p., 18,90 €
Pour feuilleter l’ouvrage ou écouter un extrait du CD, c’est ici.

 

Les commentaires sont fermés.