Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2015

Muriel Szac, Le feuilleton d’Ulysse, la mythologie grecque en cent épisodes

15-04-muriel szac - feuilleton d'ulysse - bayard jeunesse - chouetteunlivre.jpg« La victoire avait un goût de cendres. Ulysse regardait le jour se lever sur les ruines fumantes de Troie. Il était bien vivant. Mais l’oracle qui lui avait annoncé encore dix ans d’errance avant de retrouver Ithaque avait-il dit vrai ? » Fidèle à sa construction en cent épisodes, ce « Feuilleton d’Ulysse » en consacre quarante à la guerre de Troie, de ses préparatifs à son issue ; puis soixante au retour mouvementé d’Ulysse dans son île d’Ithaque. Après « Le Feuilleton d’Hermès » et « Le feuilleton de Thésée », ce troisième volume reprend donc les épisodes majeurs de l’Iliade et de l’Odyssée, avec quelques emprunts aussi aux tragiques grecs et à Virgile.

Qui dit guerre, dit violence, et Muriel Szac a choisi de ne rien cacher des assauts, des blessures, des morts, et encore moins du caractère des hommes – guerriers courageux, certes mais aussi chicaneurs, lâches, menteurs, pusillanimes… De même, quand il s’agit de passion amoureuse, d’Hélène, de Calypso ou de Circé, des captives ou des épouses, l’auteur n’édulcore pas les textes anciens qui, s’ils ne sont jamais indécents, citent volontiers « caresses et baisers ». Il conviendra donc, dans le cadre d’une lecture à haute voix devant un jeune public, de se tenir prêt à répondre à des questions délicates sur le monde des adultes : fût-il légendaire, le monde d'Homère nous est si proche…

Les illustrations du canadien Sébastien Thibault empruntent à la technique de Magritte. Ses images « en creux » accentuent le côté onirique et parfois inquiétant du récit : les visages se lisent dans les flammes et les silhouettes dans les nuages…

Dès 8 ans, et pour tous les âges, pour toute la famille

Muriel Szac, Le feuilleton d’Ulysse, la mythologie grecque en cent épisodes, illustrations de Sébastien Thibault, Bayard Jeunesse, 2015, 280 p., 19,90 €

Les commentaires sont fermés.