Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2015

Eric Senabre, Sublutetia - Tome 3, Le ventre de Londres

15-04-Senabre- sublutetia 3 - didier jeunesse - chouetteunlivre.jpgDe la part de Nathalie I : « En deux chapitres, Eric Senabre capte l'attention du lecteur et l'entraîne dans une nouvelle aventure souterraine avec Keren et Nathan dans les entrailles de Londres. L'histoire est bien menée et il n'y a pas de temps morts, pas de passages décousus. L'écriture reste égale à elle même, fluide et de belle qualité. Il y a de l'humour, mais il ne pouvait pas en être autrement avec un mélange français-anglais!! 

 Ce qui me frappe dans ce dernier opus, c'est cette gravité qui transparaissait déjà dans le deuxième opus. Keren et Nathan ont grandi (ils ont 14 ans) et l'adolescence est, à mon goût, très bien abordée, avec délicatesse, pudeur et réalisme! Les autres personnages apparaissent dans toute leur humanité et cette quête porte toutes les espérances et les souffrances de plusieurs protagonistes. Cette dimension humaine est très belle et touche le lecteur. » 

 Extraits : « Un large disque de buée se forma sur la vitre devant la bouche de Nathan. Il se retourna vers son amie, tout à coup embarrassé par ces choses longues, pendantes et incontrôlables qu'on appelle des bras. Il résolut de les ranger derrière son dos. »

« La taupe était l'œuvre d'une vie. Un monument assemblé semaine après semaine, pendant plus de trente ans, avec méticulosité et enthousiasme. James et Julia Page, devenus tous deux ingénieurs dès la fin des années cinquante, y avait consacré la plus grande partie de leur temps libre. »

 « Le bruissement des feuilles dans l'aile ouest. Vous n'entendez pas? On dirait qu'une vieille dame avance, en faisant traîner sa robe au sol. Keren et Nathan avaient déjà les cheveux dressés sur la tête avant cette remarque. »

Dès 12 ans

Eric Senabre, Sublutetia - Tome 3, Le ventre de Londres, Editions Didier Jeunesse, 2013, 312 pages, 14,90 €. Existe aussi en format Kindle (9,99 €)

Les commentaires sont fermés.