Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2015

Mary Pope Osborne et Natalie Pope Boyce, Lutins, Fées et Farfadets

15-03-mary pope osborne - lutins fées farfadets - cabane magique - bayard poche - chouetteunlivre.jpg« Les contes de fées forment une partie importante du folklore irlandais. Le folklore est l’ensemble des coutumes et des légendes que l’on se transmet d’une génération à l’autre. Parmi ces contes populaires, on trouve ceux du Petit Peuple : lutins malicieux et gracieuses fées des royaumes cachés sous les collines. » C’est donc en compagnie des inusables Tom et Léa, « tes amis passionnés d’histoire », que le jeune lecteur va découvrir leprechauns, cluricaunes et ballybogs, apprendre qu’il vaut mieux ne pas construire sa maison sur un « chemin de fées », ni couper un sorbier qui ne vous a rien fait. Dans une démarche très ethnologique, puisque les auteurs expliquent les tenants et les aboutissants de la tradition orale irlandaise et qu’il vaut mieux s’en tenir aux références sérieuses, car « de nombreux livres racontent des histoires inventées ». Foi de barde !

Dès 8 ans

Mary Pope Osborne et Natalie Pope Boyce, Lutins, Fées et Farfadets, coll. « Les carnets de la cabane magique », Bayard poche, 2015, 123 p., 5,70 €

Les commentaires sont fermés.