Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2015

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris

15-01-victor-hugo-benjamin-lacombe-notre dame de paris- soleil -métamorphose- chouetteunlivre.jpg« Elle dansait, elle tournait, elle tourbillonnait sur un vieux tapis de Perse, jeté négligemment sous ses pieds ; et chaque fois qu'en tournoyant sa rayonnante figure passait devant vous, ses grands yeux noirs vous jetaient un éclair. Autour d'elle tous les regards étaient fixes, toutes les bouches ouvertes ; et en effet, tandis qu'elle dansait ainsi, au bourdonnement du tambour de basque que ses deux bras ronds et purs élevaient au-dessus de sa tête, mince, frêle et vive comme une guêpe, avec son corsage d'or sans pli, sa robe bariolée qui se gonflait, avec ses épaules nues, ses jambes fines que sa jupe découvrait par moments, ses cheveux noirs, ses yeux de flamme, c'était une surnaturelle créature.
- En vérité, pensa Gringoire, c'est une salamandre, c'est une nymphe, c'est une déesse, c'est une bacchante du mont Ménaléen !
En ce moment une des nattes de la chevelure de la "salamandre " se détacha, et une pièce de cuivre jaune qui y était attachée roula à terre.
- Hé non ! dit-il, c'est une bohémienne.
Toute illusion avait disparu. »

La Esmeralda… Lire aujourd’hui « Notre-Dame de Paris » demande d’avoir du temps devant soi – et un minimum de références culturelles, même si le latin de cuisine hugolien se comprend aisément. Cela demande aussi un peu d’esprit critique – il y a des longueurs. Quant à la sombre figure de l’archidiacre, brrr…
Rares sont les éditions « pour la jeunesse » qui ne soient pas expurgées, raccourcies, voire « disneyisées ». Celle-ci présente le texte intégral – d’où les 600 pages. Nettement plus coûteuse qu’un livre de poche, elle attirera les jeunes lecteurs par l’adéquation entre le texte et les illustrations de Benjamin Lacombe : à gothique, gothique et demi !

Adolescents

Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, illustrations de Benjamin Lacombe, éditions Soleil, coll. « Métamorphose », 2013, 600 p., 49,95 €

Le texte intégral en ligne, gratuit, est notamment ici. Il est également téléchargeable sur les tablettes de lecture et autres e-books.

Les commentaires sont fermés.