Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2014

Cécile Alix et Antoine Guiloppé, L’Ours et la Lune

cécile alix- antoine guiloppé-l'ours et la lune- françois pompon - canopé - l'élan vert - pont des arts - chouetteunlivre.jpg«  - Ce qu’elle est chaude, ce qu’elle est douce, ta fourrure, murmure la lune.
- Ce qu’elle est claire, ce qu’elle est pure, ta lumière, dit l’ours. » Lequel, s’ennuyant sur sa banquise, embarque sur le croissant de lune pour aller visiter « l’autre côté du monde, à l’envers de la terre ». Dans la sérénité de la nuit, ils rencontreront la baleine, la panthère, le dromadaire, pigeon, le cerf…
Mais cet ours blanc n’est pas n’importe quel ours, c’est un ours polaire célèbre : la statue de François Pompon, qui trône au musée d’Orsay. Et ses comparses, autant de sculptures du même artiste. En effet, le principe de cette collection est de demander à un
auteur et un illustrateur d’unir leurs talents pour transporter le lecteur dans une aventure avant que celui-ci découvre qu’il fréquente des œuvres d’art. Pari réussi ! La poésie intimiste de Cécile Alix répond aux couleurs douces d’Antoine Guiloppé. Du contraste entre l’obscurité et la lumière qui émane de la lune et de l’ours polaire naît une belle ode à la nature.
En prime, un long entretien croisé de l’auteur et de l’illustrateur est à lire ici.

Dès 4 ans

Cécile Alix et Antoine Guiloppé, L’Ours et la Lune, 2014, Canopé - L’élan vert, coll. « Le pont des Arts », 32 p., 14,20 €

Les commentaires sont fermés.