Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/12/2014

Noëls de la Sainte Russie

14-12-letailleur-secher-noel-sainte-russie-via-romana-chouetteunlivre.jpgAu pays des immenses forêts et des minuscules isbas cachées sous la neige, les contes de Noël sont une évidence. Tolstoï, Gogol, Tchékov, Chtchédrine, les plus célèbres écrivains russes ont emprunté aux traditions orales des babouchkas. Alors, quand Grand Père Gel rencontre Baba Yaga… tout devient possible !
Dans ce recueil de contes russes, les plus jeunes retrouveront « La Moufle » et la petite chienne « Katchanka ». Les plus âgés méditeront sur les bonnes actions du savetier Martin Avdiévitch. Les demoiselles se réjouiront de ne s’être jamais contemplées dans « Le Miroir déformant ». Quant aux plus audacieux, ils sauront bien affronter le diable pour récupérer la lune qu’il a impudemment volée la veille de Noël !

Dès 12 ans (ou plus jeune pour les contes qui se prêtent à une lecture à haute voix)

Noëls de la Sainte Russie, recueillis par Gérard Letailleur, avec une préface de Reynald Secher, Via Romana, 2014, 158 p., 16 €

Les commentaires sont fermés.