Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2014

William Grill, Le voyage extraordinaire : L'aventure vraie d'Ernest Shackleton au coeur de l'Antarctique

14-12-William Grill le voyage extraordinaire- shackleton antarctique - casterman- chouetteunlivre.jpg8 août 1914. Au moment où éclate la Première Guerre mondiale, un navire polaire, L’Endurance, lève l’ancre. Le défi lancé par Ernest Shackleton et son équipage tient en ces quelques mots : traverser l’Antarctique ! Endurance… Le nom du navire va devenir le leit-motiv de l’expédition polaire. Roald Amundsen avait ouvert la route en écrivant : « Celui qui fait preuve d’un courage absolu, d’une détermination sans faille et d’une endurance inaltérable, celui-là n’échoue jamais ». Ce à quoi Ernest Shackleton répondit : « J’ai choisi la vie plutôt que la mort, pour moi et mes amis… Je crois qu’il est dans la nature d’explorer, de plonger dans l’inconnu. Le véritable échec serait de ne jamais rien explorer. » Contre toute attente, en effet, tous les hommes menés par Ernest Shackleton survécurent à cette épopée.
Ce voyage extraordinaire est raconté avec beaucoup d’inventivité par un jeune auteur-illustrateur britannique, William Grill. De la page consacrée aux 69 chiens de l’expédition, à celle où un minuscule bateau fait face au mot « Solitude », originalité et qualité sont au rendez-vous. Une magnifique leçon de vie !

Dès 8 ans, tout public

William Grill, Le voyage extraordinaire : L'aventure vraie d'Ernest Shackleton au coeur de l'Antarctique, Casterman, 72 p., 17,50 €

Les commentaires sont fermés.