Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2014

Timothée de Fombelle, Le Livre de Perle

14-11-fombelle-livre-de-perle-gallimard-chouetteunlivre.jpgDans le monde de la féerie, il est Iliån, elle est Oliå – ce sont les « gentils ». Pourchassés – et plus encore -, par des très « méchants » qui tyrannisent une « terre gaste », toute de glace et de vents mauvais. Dans « notre » monde, le narrateur, 14 ans, tout enamouré par une vision fugitive, est recueilli par un étrange personnage, reclus au milieu de nulle part, dans une grange habitée de centaines de valises. Vous en dire plus ne serait pas de jeu.
Mais si, comme madame la Chouette, vous croyez aux fées et aux passages entre les mondes, vous vous demanderez peut-être pourquoi Timothée de Fombelle a choisi de faire revivre Iliån le fugitif dans le Paris des années 1940 sous le nom de Joshua Perle… Un lieu et une époque certes riches en matière romanesque (et en guimauve), où personne ne se souciait plus de féerie – mais tout de même… faire coup-là aux princes charmants et aux fées de notre vieille Europe…

Dès 13 ans

Timothée de Fombelle, Le Livre de Perle, Gallimard, 2014, 304 p., 17 €

Les commentaires sont fermés.