Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2014

Alexander Hogh et Jörg Mailliet, Carnets 14-18- Quatre histoires de France et d’Allemagne

14-11-hogh-maillet-carnets-14-18-quatre-histoires-france-allemagne-buveur-encre-chouetteunlivre.jpgPour Walter, le baptême du feu a lieu le 24 octobre 1914, quelque part sur le front belge. Lucien, brancardier, multiplie les sorties audacieuses, dans l’espoir d’être décoré. Nessi, qui vit à la ferme, confie ses soucis de fillette à son journal, tout en tartinant son Abendbrot de confiture de navets. Quant à René, il défile en galoches dans la cour de l’école et admire les avions qui survolent Villers-Cotterêts, avant de comprendre que « la guerre n’était plus un jeu ». Quatre destins dans la Grande Guerre, deux allemands, deux français.

« Les histoires de cette bande dessinée ont été élaborées à partir de carnets rédigés par Nessi, Walter et Lucien ainsi que des mémoires de René qui n’a que six ans au début de la guerre. [Ils] ne se sont certes jamais rencontrés, et pourtant leurs histoires individuelles s’assemblent pour former un panorama des sociétés à l’époque de la Première Guerre Mondiale – un témoignage unique de la ‘catastrophe originelle du XXe siècle’ vue par quatre jeunes européens. »  

Dès 12 ans

Alexander Hogh et Jörg Mailliet, Carnets 14-18- Quatre histoires de France et d’Allemagne, Le Buveur d’encre, 2014, 120 p., 20 €

Les commentaires sont fermés.