Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2014

Dessins du studio Ghibli, au musée d’Art ludique

musée-art-ludique-exposition-Ghibli-Miyazaki-takahata-chouetteunlivre.JPGPrincesse Mononoké chevauchant le loup blanc, mon voisin Totoro émergeant de l’arbre géant, les paysages de montagne du Château ambulant… qu’admirer de plus près parmi les 1300 « layouts » dessinés par Miyazaki ? Véritables chefs-d’œuvre, ces esquisses ont pour but de composer très précisément le cadre scénique de chacun des plans de ce qui deviendra un film d’animation. Au-delà de leur aspect technique, ces crayonnés, souvent annotés en japonais et en anglais, symbolisent la perfection du travail réalisé par les artistes des studios Ghibli : une dimension artistique exceptionnelle, un souci quasi métaphysique du détail. Paysages et intérieurs japonais, paysages oniriques, scènes de la vie quotidienne, silhouettes fantomatiques tout juste ébauchées : l’art figuratif narratif est bien vivant !
L’exposition sera particulièrement appréciée des jeunes artistes qui, enfants, ont été transportés dans les univers magiques des films de Takahata et de Miyazaki.

Dès 12 ans, adolescents et adultes
Dessins du studio Ghibli – Les secrets du layout pour comprendre l’animation de Takahata et de Miyazaki
Du 4 octobre 2014 au 1er mars 2015
Musée d’Art ludique, 34 quai d’Austerlitz, 75013 Paris
Le site du musée et des détails sur l’exposition : c’est ici.

Les commentaires sont fermés.