Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2014

Fleur Daugey, Les Oiseaux globe-trotters

14-10-fleur-daugey-les oiseaux globe-trotters-acte-sud-chouetteunlivre.jpgVoici un oiseau haut perché et muni d’un long bec, la barge rousse, très élégante dans sa robe striée de rouge brique, de blanc et de brun roux. Mais voilà… Quand on passe l’été à picorer dans les toundras et les zones humides de l’Alaska, impossible d’y rester quand vient l’hiver. 11 000 km plus loin, et souvent sans escale, les barges rousses atteignent la Nouvelle-Zélande !

Un record pas même égalé par une autre championne, la sterne arctique, qui, elle, passe sa vie en été – enfin, si l’on peut appeler « estival » le climat du pôle Nord et du pôle Sud entre lesquels elle partage sa vie. Au prix de 38 000 km par an !

Les fauvettes à tête noire, elles, ont choisi un menu… anglais : en effet, les mangeoires du Norfolk sont si bien approvisionnées qu’elles ne migrent pas toutes vers l’Afrique. Celles de Normandie aussi, semble-t-il.

Les apprentis ornithologues trouveront dans cet album documentaire toutes les réponses à leurs questions sur le phénomène fascinant des migrations saisonnières.

Dès 8 ans

Fleur Daugey, Les Oiseaux globe-trotters, illustrations de Sandrine Thommen, Actes Sud Junior, 2014, 64 p., 15,90 €

Les commentaires sont fermés.