Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2014

Geneviève Djénati, Attends… Dépêche-toi ! Le temps des parents, le temps des enfants

14-09-Geneviève Djénati, Attends… Dépêche-toi-archipel-chouetteunlivre.jpg« Papa speede et Maman court. » - Triste réalité de la vie de tant de familles… Parce que c’est urgent, qu’on ne va pas attendre, qu’il faut tenir le rythme, que c’est maintenant ou jamais… Inutiles, l’histoire, le passé, les vieilleries et même les vieilles gens… Fini, le temps du rêve, du vagabondage, de l’attente, de l’imaginaire, de l’ennui aussi.
Et les enfants, que deviennent-ils dans ce monde toujours plus pressé ? Ceux que rencontre Geneviève Djénati, psychologue clinicienne et psychothérapeute, font colère sur colère, ne dorment plus, se rebellent, ont du mal à parler, sont hyperactifs ou au contraire repliés sur eux-mêmes… Bref, ils trouvent, chacun à leur manière, une façon de ne plus répondre aux injonctions des adultes : Attends… Dépêche-toi !  Quitte à en souffrir.

« Papa speede et Maman court. » Ce n’est pas pour rien que Geneviève Djénati a pastiché le « Papa lit et Maman coud » de nos livres de lecture. Anciens, démodés et sexistes, ces livres où, sous la lampe, Papa lisait le journal pendant que Maman raccommodait ? Pas tant que ça… Parce que, si l’on analyse cette image avec une autre grille, le Papa représente la connaissance venue du dehors, qui donne une certaine autorité, et la Maman symbolise le care, cette manière de tisser les liens qui définissent la famille. Deux rôles bienveillants qui permettent aux enfants, dans le temps du jeu, de vivre à leur rythme. Rappelez-vous - ou l'ai-je rêvé : sur l’image, les enfants jouent sous la table – quelle merveilleuse cabane !

Au-delà du débat sur les seuls rythmes scolaires, c’est à une vaste réflexion sur le temps social et sur le temps des familles que nous invite Geneviève Djénati. Les enjeux ? La réflexion, la connaissance de soi, l’identité, la transmission, la mémoire, la culture. Pour transmettre à nos enfants « le goût de l’avenir » - et leur laisser le temps, à la suite d’Alice, de suivre le Lapin blanc.

Pour les parents et autres adultes

Geneviève Djénati, Attends… Dépêche-toi ! Le temps des parents, le temps des enfants, L’Archipel,  2014, 198 p., 18,95 €. Version Kindle : 13,99 €

07:00 Écrit par Madame la Chouette dans Le coin des parents et autres adultes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.