Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2014

Léon Vallas, Le Répertoire de nos enfants

14-06-léon-vallas-repertoire-de-nos-enfants-volumétrix-chouetteunlivre.JPGAu clair de la lune, Meunier tu dors, Frère Jacques… Ce grand album en donne les paroles et la musique, avec de délicieuses illustrations naïves. Mais il en donne, de plus, la « philosophie ». Musicologue lyonnais, Léon Vallas (1879-1956), qui publia plusieurs ouvrages à propos de Claude Debussy, Vincent d'Indy et César Franck, se penche avec tendresse sur ces trésors que sont les chansons traditionnelles, ce qui nous vaut des « commentaires inédits » qui n’ont guère vieilli :

 « Tous les jeudis, aux émissions enfantines de la Radio, vous pouvez entendre quelques chansons nouvelles ; elles ne font que passer ; elles ne restent pas ; quelques jours plus tard, elles seront oubliées pour toujours. Les chansons que contiennent votre beau livre d’images ne passeront pas ainsi ; on ne les oubliera jamais ; elles resteront pour toujours dans notre mémoire. Pourquoi ? Parce qu’elles sont très anciennes et qu’on les a toujours chantées dans nos familles depuis des centaines d’années. » Des commentaires très moraux – notamment dans l’exégèse du « Petit Mari » dont le double sens n’aura échappé à aucun adulte même naïf.

Dès 4 ans

Le Répertoire de nos enfants, avec un à-propos et des commentaires inédits de Léon Vallas, Volumétrix, Lyon-Paris, album souple in-4, 16 pages illustrées en couleurs, paroles et musique. Sans date- Brocantes, librairies anciennes.

Les commentaires sont fermés.