Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2014

Jean-Michel Billioud et Jérôme Mondoloni, Saint Louis

14-05-billioud-mondoloni-saint-louis-terramare-chouetteunlivre.jpg« Le 25 avril 1214, un petit prince naît dans le château de Poissy. Il portera le nom de son père », Louis. Sa mère, Blanche de Castille, veille à ce qu’il reçoive une excellente éducation, plus encore quand le jeune Louis, à la mort de son frère aîné, devient l’héritier du royaume de France. « Chaque jour, Louis va à la messe et étudie les textes bibliques et ceux des grands penseurs » sous la houlette de son précepteur. « Mais il garde les préoccupations de son âge. ‘Encore quelques pages et je file chasser les grenouilles avec Petit Luc et Louison’ », lui fait dire le scénariste de cette jolie bande dessinée. Car cet adolescent studieux n’est autre que le futur Louis IX, connu sous le nom de Saint Louis depuis sa canonisation par l'Église catholique romaine en 1297.

Ce récit en images, consacré aux enfances de Louis, s’achève avec l’entrée du jeune roi, tout juste couronné, et de sa mère, dans Paris. L’ouvrage est complété d’un dossier en dix courts chapitres. On retiendra notamment un tableau généalogique de la famille de Louis, et plusieurs pages sur l’histoire de Poissy, sa ville natale. La ville de Poissy commémore en effet avec fastes le 8e centenaire de la naissance de Saint Louis. 2014 verra donc se succéder de nombreuses manifestations, dont, dimanche 11 mai, un salon du livre sur le thème « Saint Louis et son temps ». Mais aussi journée médiévale, son et lumière, spectacles et expositions…

Dès 8 ans

Jean-Michel Billioud et Jérôme Mondoloni, Saint Louis, TerraMare, 2014, 48 p., 13 €

Les commentaires sont fermés.