Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/02/2014

Pascal Varejka, Paris au Moyen Age

14-02-Theinhardt-paris--moyen-age-varejka-parigramme-chouetteunlivre.jpg« En 1300, il y a environ deux cent mille habitants à Paris : c’est la ville la plus peuplée d’Europe. » Les deux rives de la Seine et les îles abritent artisans et commerçants, étudiants et soldats. Leur vie quotidienne, rythmée par les cloches de Notre-Dame, s’anime au gré des foires, des marchés, des fêtes et des processions. Mais gare aux loups, à la peste, à la famine ou aux inondations qui menacent parfois… Ce Paris médiéval n’a pas totalement disparu : des murailles de Philippe Auguste à la Sainte-Chapelle, en passant par la tour de Jean sans Peur, l’histoire de notre capitale se lit dans ses pierres.
Les illustrations, très documentées et très lisibles, complètent un texte riche de références et structuré par grandes thématiques – laissant un peu de côté le déroulement de ces mille ans d’histoire. Il sera donc bien de compléter avec quelques biographies (Philippe Auguste, Saint Louis…) et par une frise chronologique.

Dès 10 ans

Pascal Varejka, Paris au Moyen Age, illustrations de Theinhardt Volker, Parigramme, 2014, 56 p., 11 €

Les commentaires sont fermés.