Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2014

Catherine Bouttier-Couqueberg, Jules César

14-02-Bouttier-Couqueberg-jules-césar-librairie des écoles-belles-lettres-chouetteunlivre.jpgDes pirates ont attaqué la birème de Jules César et, après avoir ligoté le jeune officier d’à peine 18 ans, réclament une rançon.
« Vingt talents ! Vous me faites injure, je vaux bien plus ! Cinquante talents, c’est le minimum pour la rançon de César.
- Comme il te plaira ! répond le chef des pirates, amusé. Mais tu resteras en otage sur ce navire tant que l’argent ne sera pas versé. »
Les émissaires mettront près de quarante jours à revenir, et Jules César ira vers le destin qu’on lui connaît. Puisant dans les textes antiques de Plutarque, Suétone, Appien, et dans ceux de César lui-même, Catherine Bouttier-Couqueberg narre le destin exceptionnel d’un homme aussi ambitieux que combatif. Jules César a en effet traversé l’Europe et la Méditerranée, guerroyant, discourant, écrivant, bâtissant, avec une énergie qui a fasciné ses contemporains. Une histoire, devenue parfois légende, jusqu’au « Tu quoque mi fili » des ides de Mars…

Adolescents

Catherine Bouttier-Couqueberg, Jules César, coll. « L’Histoire des héros », coédition La Librairie des écoles et Les Belles Lettres, 2014 128 p., 13,90 €

Les commentaires sont fermés.