Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2014

Françoise Rachmuhl, Dieux et Déesses de la mythologie grecque

14-02-Rachmuhl-Gastaut-dieux-déesses-antiquité-père-castor-chouetteunlivre.jpgNous sommes en Crète, plus précisément devant une grotte habitée par des nymphes. Une jeune mère, qui n’est autre que Rhéa, se lamente : « Que se passera-t-il si l’enfant fait du bruit ? Un bébé, ça gazouille, ça pleure, ça rit… Son père risque de l’entendre : Cronos a l’ouïe fine.
- Eh bien, nous appellerons les Curètes, ces jeunes guerriers chargés de défendre le pays. Quand ils frappent leur bouclier de leur lance, en tapant du pied et en chantant des hymnes, leur vacarme peut couvrir n’importe quels cris.
Rhéa remercia les nymphes, se pencha sur son fils et l’embrassa une dernière fois : Zeus s’était endormi, l’air satisfait, une goutte de lait perlant au coin de la bouche. »
Il vient de téter le lait de la chèvre Amalthée !

Françoise Rachmuhl, à qui l’on doit de nombreux albums de contes, présente dans cet album les douze dieux et déesses de l’Olympe, dans une langue simple et dynamique. Après avoir détaillé les attributs de chaque dieu et brossé leur portrait, elle narre leurs aventures les plus célèbres. Un arbre généalogique permet de s’y retrouver car, sur l’Olympe, la fidélité conjugale n’est pas toujours au rendez-vous ! Les illustrations de Charlotte Gastaut reprennent quelques traits des figures antiques : grands yeux « de génisse » (voir Homère !), nez… grecs, couronnes d’olivier et de pampres, drapés et nudités pudiques. Très animés, très colorés, teintés ici d’humour, là de colère ou d’inquiétude, ses dessins donnent à l’album les couleurs de l’éternelle jeunesse.

Dès 6 ans

Françoise Rachmuhl, Dieux et Déesses de la mythologie grecque, illustrations de Charlotte Gastaut, Flammarion, Père Castor, 2013, 64 p., 15 €

Les commentaires sont fermés.