Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2013

Grégoire Thonnat, Le petit quizz de la Grande Guerre

Thonnat-Quizz-Grande-Guerre.gif« Où se situe l’extrême avancée des troupes allemandes durant leur offensive de 1914 ? » ; « En avril 1915 apparaît la célèbre tenue gris-bleu des poilus dite ‘bleu horizon’. Pourquoi ce nom ? » ; « Quelle est l’origine du terme ‘Boche’ ? » En 100 questions-réponses, ce petit volume – petit par la taille, celle d’un paquet de cigarettes – éclaire, comme le précise le professeur Jean-Jacques Becker dans sa préface, « le plus grand et le plus terrible pan de l’histoire de la France et des Français ». Idéal pour donner des repères aux adolescents, ce quizz, complété par une chronologie succincte, propose aussi les dix plus grands films à voir ou à revoir, les dix ouvrages à lire, ainsi que les principaux sites et lieux de mémoire où se recueillir et méditer. Un grand bravo aussi pour la frise qui court en ombres chinoises en bas de page : très esthétique, elle illustre chaque événement cité avec une discrétion et une élégance de bon aloi.
Avec une préface de J.-J. Becker, professeur émérite à l'université Paris X-Nanterre et président d’honneur du Centre de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Dès 12 ans

Grégoire Thonnat, Le petit quizz de la Grande Guerre – Les 100 questions-réponses pour le centenaire 14-18, Editions Pierre de Taillac, 2013, 152 p., 4,90 €

Les commentaires sont fermés.