Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/10/2013

De mon ami pouvez-vous me conter

13-10-Cath-de-Lasa-blanche-de-castille-gallimard-chouetteunlivre.jpgA la Noël 1199, la petite Blanca ne sait si elle doit rire ou pleurer : sa grand-mère, Aliénor d’Aquitaine, s’est mise en route pour venir chercher sa sœur aînée, Urraca, promise au Dauphin Louis, futur roi de France, en gage de réconciliation. Et puis, rien ne se passe comme prévu. Aliénor, en sa sagesse, remarque cette fillette de onze ans, intelligente, vive, gracieuse – et décide que c’est elle qui deviendra reine de France.
Comme le veut cette collection, « Mon Histoire », l’auteur a joué le jeu du « journal intime » d’une adolescente. Ici, il dure le temps d’un voyage mouvementé, entre l’annonce du départ de Castille et l’arrivée à Paris, quelques jours après son mariage, de celle qui deviendra Blanche, reine de France et mère de Saint-Louis. Même s'il n'est pas si simple de faire "dialoguer" une infante de douze ans avec une lectrice de notre siècle, le ton est juste et le récit, très documenté, permet de découvrir la brillante cour de Castille et le royaume de France au début du XIIIe siècle.

Dès 11 ans

Catherine de Lasa, Blanche de Castille, future reine de France, 1199-1200, Gallimard Jeunesse, 2013, 112 p., 9,90 €

Les commentaires sont fermés.