Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2013

Attention, au bout de trois, Monsieur l'ours s'éveillera

13-09-Cernik-ursin-ursulin-MeMo-chouetteunlivre.jpgUne question taraude Ursin, le vieil ours tout grognon, autant que son compère Ursulin, un tout petit oursinet, qui, chose « exceptionnelle et pratiquement inexplicable », ont décidé de faire foyer commun. Quelle question ? Celle de savoir quels ours ont la plus belle vie. Ce ne sont ni les grizzlys, ni les ours blancs, mais, à y bien réfléchir, les pandas. Et nos deux amis de se teindre en noir et blanc, avant que d’aller mendier quelques friandises. Les autres récits de ce livre sont du même acabit : comment fêter Noël en juin, comment se présenter aux élections, que penser des méthodes du cousin d’Amérique… A chaque question « existentielle », nos deux ursidés répondent de manière à contenter leur estomac !

La traduction est elle aussi délectable : jeux de mots et trouvailles langagières ne devraient pas laisser les lecteurs sur leur faim. Quant aux illustrations d’Alžběta Skálova, elles sont les dignes héritières de l’école tchèque, à qui nous devons, par exemple, Josef Lada ou Josef Čapek.

Dès 5 ans – à lire seul dès 9 ans

Zbyněk Černík, Ursin et Ursulin, illustrations d’Alžběta Skálova, trad. de Xavier Galmiche, Editions MeMo, 2013, 93 p., 16 €

Les commentaires sont fermés.