Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2013

C'que c'est beau la photographie

13-09-Groison-photos-chopées-actes-sud-chouetteunlivre.jpgLes photographes n’ont pas attendu un célèbre logiciel pour « bidouiller » leurs photos ! Modifier un ciel, éclaircir ou foncer une image, cela s’est fait sur les premières plaques de verre. La première photo vraiment « truquée », non pour faire joli, mais pour modifier le message ? Elle date de 1860 ! Le photographe a benoîtement collé la tête d’Abraham Lincoln sur un corps qui n’était pas le sien.
Goebbels, Staline, Brejnev… toutes les dictatures ont joué avec les images de presse, enlevant ici celui qui était tombé en disgrâce, ajoutant là quelques figurants… L’intérêt de cet ouvrage est de montrer que le « contrôle de l’information » - en fait, la désinformation pure et simple -est aussi le fait de nos « démocraties » : de la bague de Rachida Dati aux bourrelets de nos présidents… que de manipulations !

Dès 12 ans

David Groison et Pierangélique Schouler, Photos choppées, Actes Sud Junior, 2013, 96 p., 16 € 

Les commentaires sont fermés.