Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2013

Glaciers, soleils d'argent, flots nacreux, cieux de braises !

13-04-Marco-polo-livre-merveilles-poche-abrégé-chouetteunlivre.jpg« En l’an de Jésus-Christ 1260 […] deux gentilshommes d’une illustre famille de Venise, messires Nicolo et Mafeo Polo, chargèrent un vaisseau de plusieurs sortes de marchandises et quittèrent Venise. » Leur destination ? L’Asie centrale, dont ils reviennent neuf ans plus tard.

Le jeune Marco (1254-1324), tout juste dix-sept ans, est du second voyage, celui de 1271. Il ira jusqu’en Chine ! Et ne reviendra qu’en 1295 à Venise, après vingt-quatre années de pérégrinations.

Le plus ancien et le plus populaire des ouvrages en prose de la littérature européenne, aussi nommé Le Devisement du monde, est ici mis à la portée des jeunes lecteurs. Ils y découvriront que les mondes anciens, leurs habitants et leurs coutumes sont bien plus palpitants que bon nombre d’exoplanètes au nom barbare peuplées de monstres imaginaires.

Dès 12 ans

Marco Polo, Le Livre des Merveilles, texte abrégé par Michel Laporte, 2013, Livre de poche Jeunesse, 192 p., 4,95 €

Les commentaires sont fermés.