Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2013

Tu sais pleurer ça sert à rien

13-03-Ally-Kennen-incroyable-enterrement-Magnus-Bayard-chouetteunlivre.jpgMagnus, le Grand-Papa de Carla, est un original. Dans sa grange, il travaille jour et nuit à construire un petit bateau à voile, la « Walkyrie ». Ou plutôt, il travaillait. Car, un matin, Carla découvre son Grand-Papa inanimé. Et même mort, bel et bien mort. Or son aïeul lui a laissé une lettre aussi étrange qu’émouvante : « J’ai toujours rêvé d’un enterrement viking, confie-t-il. J’aurais aimé que ma dépouille mortelle prenne le large sur un bateau en flammes aux couleurs du soleil et vogue ainsi vers l’éternité. » Ce qui est, bien sûr, interdit et irréalisable. Sauf… sauf pour Carla et sa petite bande, qui vont tout faire pour accomplir les dernières volontés de Grand-Papa. Même si l’on ne demande pas souvent leur avis aux enfants ni aux adolescents quand il s’agit de ce dernier adieu. Et justement à cause de cela.

Ally Kennen a réussi là un tour de force : écrire un roman d’aventures sur un sujet aussi périlleux que la disparition d’un proche, imaginer des situations rocambolesques, rayer les mots «convenable» et «vraisemblable» de son vocabulaire, sans pour autant sombrer dans le ridicule ou l’outrance. Une belle leçon de vie à méditer. Parce que Grand-Papa le méritait bien.

Dès 9 ans

Ally Kennen, L’incroyable enterrement de Magnus, Bayard Jeunesse, 2013, 393 p., 12,50 €

Les commentaires sont fermés.