Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2013

Y avait dix filles dans un pré, toutes les dix à marier

13-01-Bertherat-princesses-peintres-bayard-chouetteunlivre.jpg« Elle s’appelait Isabel, et elle était belle. Elle avait sept ans lorsque son père mourut. Elle hérita d’une énorme fortune. A huit ans, sans lui demander son avis, on la maria à son cousin, don Ramon. » Un homme bien plus âgé qu’elle… Car la vie des princesses n’était pas toujours un conte de fée, loin s’en faut. Si nous avons gardé le souvenir d’Isabel, princesse de Naples, il faut en remercier Raphaël qui fit son portrait en 1518.

Serait-on vraiment princesse si aucun peintre célèbre n’avait fait votre portrait? Ucello a ainsi imaginé une princesse de Lybie, sauvée du dragon par saint Georges, Rembrandt est tombé sous le charme de la Danaé des mythes grecs. Tandis que Van Dick donnait bonne mine à Marie, princesse d'Angleterre et que Winterhalter nous laissa un poignant portrait de Sissi.

Ce livre propose les portraits de neuf princesses de légende et de onze princesses « pour de vrai ». L’auteur nous raconte leur vie et se penche aussi sur celle du peintre : une belle manière d’apprendre à regarder un tableau.

Dès 6 ans

Marie Bertherat, Les Princesses racontées par les peintres, Bayard Jeunesse, 2001, 86 p., 19,90 €.

Les commentaires sont fermés.