Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2012

D'où viens-tu bergère, d'où viens-tu ?

12-12-foire-aux-santons-2012-chouetteunlivre.jpgDu 7 au 16 décembre, la 32e Foire aux santons de Sceaux (Hauts-de-Seine) accueille des santonniers provençaux venus de Marseille, de Brantes, de Gréoux-les-Bains, de ces villages aux traditions bien vivantes. Autour de la Sainte Famille se serrent le tambourinaire, le ravi, la bugadière, le meunier, le boulanger, la fileuse ou le porteur d’eau. Indispensables aussi, les petits moutons : il en faut un par enfant, qui avance vers la crèche, à la mesure de la sagesse du jour – à moins qu’il ne recule en cas de très, très grosse bêtise.

Un atelier reconstitué permettra de comprendre les étapes clés de la création et de la réalisation des santons. La création du santon, avec le premier modèle et la fabrication du moule, est suivie du modelage, qui comprend quatre étapes : estampage, retouche, lavage et séchage. Viennent ensuite la cuisson, puis la décoration avec l’élaboration des couleurs et la mise en peinture.

Un petit conseil : si vous souhaitez compléter votre crèche, mesurez bien vos santons, car il en existe de plusieurs tailles (4, 7 ou 9 cm, le plus souvent).

Pour toute la famille

32e Foire aux santons et crèches de Provence

Rotonde du jardin de la Ménagerie (chauffée)

92330 - Sceaux

Entrée gratuite par la grille à gauche de l’Ancienne mairie (place de l’Église).

Lundi, mardi, jeudi de 14h à 19h

Mercredi, vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h

Samedi, dimanche de 10h à 19h

Les commentaires sont fermés.