Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

La peinture à l’huile, c’est bien plus difficile…

12-11-NOldus-Maufras-histoire-de-l'art-librairie-des-écoles-chouetteunlivre.jpg« Pour décorer une villa des Médicis, Botticelli a peint la Naissance de Vénus. C’est un tableau mythologique qui représente Vénus, déesse de l’Amour et de la Beauté née dans l’écume de l’océan. A gauche, la jeune femme représente le printemps et le jeune homme le vent chaud du Sud. A droite, les lauriers symbolisent l’immortalité. Botticelli a voulu montrer que l’amour ressemble au printemps et rend les gens sensibles à la beauté sous toutes ses formes. L’amour de la beauté rapproche ainsi l’être humain des dieux. » Cette longue citation illustre bien le projet de Jan Willem Noldus, professeur à l’Ecole du Louvre, et de Jérôme Maufras, professeur d’histoire : « poser, dans la mémoire des jeunes enfants, les jalons qui leur rendront familiers les noms des plus grands artistes et des plus grandes œuvres ».

Les reproductions pleine page sont d’excellente qualité et les illustrations fines et de bon goût. Des grottes de Lascaux à Jakson Pollock, une belle initiation à l’histoire de l’art.

Dès 8 ans

Jan Willem Noldus et Jérôme Maufras, L’histoire de l’Art racontée aux enfants, La Librairie des écoles, 2012, 96 p., 16,50 €

Commentaires

J'ai lu ce livre, j'aime beaucoup.

Écrit par : Jules | 01/12/2012

Les commentaires sont fermés.