Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2012

Entendez-vous le chant des anges ?

12-10-Vachon-paladins-mongré-chouetteunlivre.jpg« A l’homme au cygne t’adresseras. ‘Trois noirs pour deux rouges, le deuxième montre la voie.’ Au petit ou au grand Mongré apparaîtra entre 48 et 49 si rien ne bouge. » Que signifie donc ce message, inscrit sur un minuscule parchemin ? C’est la question que se pose la jeune Noémie, élève de 3e au collège de Mongré. Une énigme qui la mènera, elle et ses camarades, dans une longue série d’aventures.

Dans ce roman de collège, Axel Vachon a réussi un étrange pari : utiliser le merveilleux chrétien dans le cadre d’une « fantasy » urbaine, ce genre littéraire où le surnaturel fait irruption dans notre monde bien actuel. Foin des elfes, des nains, des gobelins ou autres créatures issues de longues généalogies celtes ou germaniques. Ici, quatre adolescents entrent en contact, dans un mini-monde parallèle, avec des diablotins mais surtout avec des angelots très bibliques. Soutenus par ces instances supérieures, nos Paladins mènent à bien diverses missions, défendant leurs camarades contre l’injustice, celle des mauvaises notes et des dénonciations abusives, mais aussi contre l’injustice plus sérieuse de la maladie et des mésententes familiales. Une bonne culture catholique sera un avantage certain pour apprécier ce sympathique roman.

Dès 12 ans

Axel Vachon, Les Paladins de Mongré, Pierre Téqui éditeur, 2012, 224 p., 15 €

Les commentaires sont fermés.