Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2012

Lux aeterna

12-10-Piquemal-Novi-Mamouchka-coussin-nuages-chouetteunlivre.jpg« Mamouchka est très vieille… très vieille et très fatiguée. » Alors, quand elle remarque, sur l’étal d’un brocanteur « un grand coussin brodé de jolis nuages bleus », pour vingt kopecks, elle n’hésite pas. Sans se douter que le coussin, si doux, si confortable, est un peu magicien. Isbas, valses, traîneaux, blondes fillettes… Mamouchka se met à rêver. Mais au matin… Une belle allégorie du dernier voyage, mais aussi, en filigrane, un vibrant plaidoyer pour toutes les mamouchkas qui vieillissent dans la solitude – et pas seulement dans cette Russie si joliment dépeinte par Nathalie Novi. Un ouvrage à ne pas lire tous les jours, mais qui saura accompagner quelques grands chagrins.

Dès 6 ans

Michel Piquemal, Mamouchka et le coussin aux nuages, illustrations de Nathalie Novi, Gallimard Jeunesse, 2012, 40 p., 13,50 € 

Les commentaires sont fermés.