Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2012

Bonjour, ma cousine, bonjour mon cousin germain

12-10-chantérac-Ecole de Séraphine-chouetteunlivre.jpg

« Bonjour, Monsieur ! Bonjour, Madame ! » Ce matin, la brebis Séraphine - maîtresse d’école aussi patiente que douce – tente d’inculquer quelque notion de politesse à Rustic le bouquillon bagarreur, à Grognon, le gentil cochon, et à Cabotin, le babouin malin. Et de rappeler que l’ange Gabriel lui-même fut bien poli envers la Sainte Vierge, à qui il s’adressa par un « je vous salue, Marie ».

Les enfants s'identifieront facilement aux personnages, et retiendront avec le sourire des notions profondes telles que la priorité accordée au plus faible, la patience, l'obéissance à ses parents, ou le pardon. Sans oublier de « ranger sa chambre », ou « manger de tout à table »… Pour l’auteur, la politesse, le respect de l'autre et les « bonnes manières » sont les expressions concrètes de l'amour du prochain et du « savoir-vivre chrétien ».

Dès 4 ans

Inès de Chantérac, A l’école de Séraphine, mon premier manuel de savoir-vivre, Editions Tequi, 2012, 32 p., 8,90 €

Les commentaires sont fermés.