Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2012

Mille millions de mille sabords !

12-09-Tintin-dans-l'histoire-2-le-point-historia-chouetteunlivre.jpgDe la conquête spatiale à celle des Pôles, des sommets de l’Himalaya à ceux des Andes, de la prohibition à la guerre froide, chaque album de Tintin est l’occasion de brosser un moment de l’Histoire. Après le succès du tome 1, consacré à la période 1930-1944, ce second tome donne l’occasion de réviser avec plaisir d’autres épisodes de l’Histoire du XXe siècle, en compagnie de Carreidas, de Wollf, de Séraphin Lampion et d’Abdallah.

Les adultes se pencheront avec intérêt sur les remaniements « politiquement corrects » demandés par Casterman à Hergé – « Toi, pas te fâcher, missié » devenant « Écoute, M’sieur... Faut pas te fâcher… ». De même, édition anglaise oblige, douze pages de Tintin au pays de l’or noir sont redessinées en 1971. Les alpinistes savoureront les pages consacrées à l’Himalaya. Et ceux qui se penchent sur l’avenir du journalisme reliront Les Bijoux de la Castafiore avec un œil nouveau : paparazzi, faux scoops, calembredaines et bobards, rien n’y manque !

« Au fond, vous savez, mon seul rival international, c’est Tintin ! », aurait confié le général De Gaulle à André Malraux. Et Franz-Olivier Giesbert de renchérir dans la préface de cet album consacré aux événements qui ont inspiré l’œuvre d’Hergé : « Tintin, c’est beaucoup plus qu’une BD, c’est une conception de la vie, de la politique et de la géostratégie. »

A partir de 10 ans, et pour toute la famille

Le Point-Historia hors série, Les personnages de Tintin dans l’Histoire, vol. 2, 2012, 129 p., 8,90 €

Les commentaires sont fermés.