Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/09/2012

Coucou, hibou, coucou, hibou

12-09-buffon-angeli-des-oiseaux-chouetteunlivre.jpg« Après le crépuscule, quand, dans une même vallée, d’un versant à l’autre, deux ou trois hiboux se répondent, il n’y a pas de chant plus caressant et doux, et dont la tendresse soit plus proche de la voix humaine, » observait Buffon au XVIIIe siècle. Cygne, flamant, corbeau, grue, aigle et cigogne sont décrits dans une belle langue et par de superbes gravures sur bois contemporaines.

Ici, le binôme formé par Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, «naturaliste de grande science» et May Angeli nous propose une extraordinaire volière – bien digne du Jardin des Plantes. Pas question, bien sûr, de reprendre in extenso les 36 volumes de son Histoire naturelle – ni même les neuf volumes consacrés aux oiseaux.

Dès le XIXe siècle, la Bibliothèque rose proposait Le petit Buffon illustré des enfants, histoire récréative des animaux. May Angeli, si elle s’est souvenue d’un Buffon des enfants, a préféré revenir aux sources, tout en limitant son choix à une quinzaine de volatiles.

La meilleure manière de faire découvrir les savants du temps passé aux enfants est bien de confier leurs écrits à de grands illustrateurs !

Dès 5 ans

Buffon, Des Oiseaux, illustrations et typographie de May Angeli, éditions Thierry Magnier, 2012, 32 p., 15,80 €

Les commentaires sont fermés.