Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2012

« Guillaumet… vivant ! »

2012-05-Marcel-Migeo-Henri-Guillaumet-chouetteunlivre.jpgUn cri, un seul pour annoncer une nouvelle que personne n’attendait plus. Henri Guillaumet (1902-1940), dont le Potez 25 s’est écrasé en montagne, a survécu à cinq jours et quatre nuits de marche dans la Cordillère des Andes enneigée. Une survie devenue légendaire, pour un homme qui partagea le destin héroïque des premiers aviateurs. Comme l’explique si bien Marcel Migeo, qui connut bien Guillaumet et Saint-Ex, « L’aviation vient de naître. Elle n’a pas touché les esprits pour les solliciter, mais plutôt pour les surprendre, les étonner, les émouvoir. L’homme est rare qui, à cette époque – il le sera longtemps encore – aspire à quitter le sol ferme de la planète. L’enfant, au village ou à la maison, entend parler de l’aviateur comme d’un excentrique, d’un ‘loufoque’ dont le destin est de se démantibuler et de tomber sur la tête des paisibles terriens ». Cette biographie enchantera les adolescents férus d’aviation.

Dans la même veine,  Jean-Luc, qui est bibliothécaire, vous recommande Il était une fois Jean Mermoz de Bernard Marck édité chez Jean Picollec, ce grand éditeur que l'on peut rencontrer aux journées de Radio Courtoisie .D’autre part, écrit-il, « je recommande également la lecture de Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry, d'Alain Vircondelet. » Les amateurs de vieux coucous seront comblés.

Dès 12 ans

Marcel Migeo, Henri Guillaumet, Editions G.P., Coll. « Spirale », 1960, 250 p. À trouver d’occasion.

Pour adolescents

12-05-Marck-Mermoz-chouetteunlivre.jpgBernard Marck, Il était une fois Jean Mermoz, Jean Picollec, 1986, 482 p. À trouver d’occasion.






12-05-Vircondelet-Antoine et Consuelo-chouetteunlivre.jpgAlain Vircondelet, Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry, un amour de légende, Les Arènes, 2005, 182 p., 30,30 € 

Les commentaires sont fermés.