Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/05/2012

Avons coupé moteur arrière droit

12-05-Mermoz-Mes-vols-chouetteunlivre.jpg« Centième traversée postale de l’Atlantique, nous te saluons comme un symbole de la satisfaction unanime, de la joie forte, profonde et simple qui anime aujourd’hui tous ceux qui représentent le véritable monde de l’Air. La création, le maintien et le perfectionnement de cette ligne est la somme d’innombrables dévouements de tous ordres, matériels et moraux.»

Car, dans les années 1930, traverser l’océan avec des sacs postaux en soute, c’était l’aventure, la grande aventure ! Tout pouvait arriver, y compris se perdre dans le désert et être capturé par les Maures, ou atterrir dans les neiges de la Cordillère des Andes.

Avant d’aller admirer ces « merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines » au prochain meeting aérien de La Ferté-Allais, les adolescents se plongeront dans ce livre où Jean Mermoz (1901-1936) raconte ses vols, passant de l’humour au sérieux et de la technique à la poésie. La dernière partie rassemble les témoignages de ses amis, après la disparition en mer à bord du Croix-du-Sud, le 7 décembre 1936, de ce héros de l’histoire de France.

Dès 12 ans, pour adolescents

Mermoz, Mes vols, Arthaud, 2011, 300 p., 20 €. Réédition de l’ouvrage paru en 1937, qui se trouve aussi chez les libraires d’ancien.

Les commentaires sont fermés.